Mort de rire !! (MAJ)

L’administration se fout allègrement de notre poire, alors après tout, ne nous privons pas de faire de même !

Monsieur D. sait-il se servir d’Excel, ou bien la mise en page du JO a-t-elle été sous-traitée à des réfugiés afghans ? Toujours est-il que le tableau publié en annexe de la décision de l’ARCEP est plein de conneries !

Opérateurs de classes 1 et 2: Attention, il vous reste quelques heures pour trafiquer avec 500W. A partir de minuit, débranchez l’ampli, vous êtes limités à 120W partout sauf sur 160M (250W) et 137kHz (500W) !

Opérateurs de classe 3: Régalez-vous, trafiquez de 430 à 434 MHz !! Mais vous y serez-seuls, les classes 1 et 2 ne peuvent pas y aller !

Il paraît, nous apprend l’URC, qu’il s’agit de « coquilles ». Le problème c’est que pour l’instant, c’est ce tableau là qui est paru et qui est applicable, coquilles ou pas, le précédent étant abrogé. Il faudra attendre la parution d’un rectificatif, mais en attendant, c’est la foire du slip sur les bandes radioamateurs en France !! Bravo l’ARCEP !!

Et dans notre grand numéro de clown savants, entre maintenant en scène F1DUE qui, dans un message publié sur Online (nouvel organe officiel du REFU) nous apprend qu’il ne faut pas tenir compte du texte publié au J.O.. Très novateur, comme approche !!

Dans la série AUJOURD’HUI JE RACONTE N’IMPORTE QUOI, A QUI LE TOUR ?

Catégories
radioamateur

Parution au JO

Ca y est, l’arrêté tant attendu est paru au J.O. du 30 Juin, nous pourrons donc utiliser le segment 7100-7200kHz à partir du 1er Juillet à 0h.

Le texte publié ne comporte pas que cette extension, mais un certain nombre d’autres évolutions, toute négatives comme il se doit.

On notera par exemple le retour de l’interdiction d’émission depuis les aéronefs. Il y a plusieurs mois j’avais rédigé un article expliquant qu’il était possible de trafiquer depuis un avion. Certains n’y avaient pas cru (syndrome de Stockholm), hé bien le retour de l’interdiction me donne raison a posteriori !

On notera aussi le rappel de l’interdiction de l’interconnexion avec d’autres réseaux. Cette interdiction, qui fait rire l’Europe entière, n’est combattue que par une seule association amateur française, le DR@F, qui pétitionne afin de la supprimer. La pétition est d’ailleurs reprise dans le monde (voyez ici, ou ).

Bien entendu, le REFU vous rebalancera l’arrêté brut de décoffrage mais ne fera rien pour défendre les intérêts des radioamateurs, ceci, comme tout le monde le sait, afin de « préserver nos bonnes relations avec l’administration » !

QRP…p !

Ces derniers jours, je m’amuse pas mal avec WSPR, qui est un outil symathique pour « tester la propagation » sur les bandes que l’on souhaite.

Ce sont les ouvertures récentes du 10m qui m’en ont donné envie. En quittant la station à plus de minuit alors qu’il y avait encore des stations US sur la bande, j’ai par exemple laissé tourner WSPR avec 20W, et constaté le lendemain que j’avais été entendu à l’autre bout de l’atlantique avec mes 20W.

Du coup, plus ça va, plus je diminue la puissance !

Dimanche soir, j’ai laissé tourner avec 50mW, et j’ai été entendu par UR5EFX à 2440km sur 28MHz. Pour arriver à diminuer la puissance à ce niveau, j’ai dû jouer sur le réglage de la puissance mini du transceiver (200mW), puis sur le niveau de sortie de la carte son pour diminuer encore.

J’ai eu ensuite l’idée d’utiliser la sortie « transverter » du K3, cela est très simple, un mode « test » de l’option KXV3 permet d’utiliser la BNC « transverter out » en lieu et place de la PL d’antenne. Cette sortie est configurable en puissance avec des niveaux pouvant descendre jusqu’à 1 milliwatt.

C’est ainsi qu’hier, j’ai testé WSPR avec 1mW ! J’ai essayé sur 14MHz, bande où il y avait le plus de trafic à l’heure de mes essais. Malheureusement à cause des orages menaçants je n’ai pas laissé WSPR tourner cette nuit (sur 40m ça aurait pu être sympa) mais je le ferai ces prochains jours.

Hé bien mon petit milliwatt, que j’imaginais tout juste bon à arriver au bout des 60m de coax qui séparent mon transceiver de l’antenne, a été entendu ! Par G4APO (1143km), DC8SE (684km), DH5RAE (909km), G3JKF (832km) et DL7VEA (1203km) !

Voila qui est très amusant ! Je poursuivrai les essais avec 1mW sur d’autres bandes prochainement. Arriverai-je à traverser l’atlantique avec 1mW ? Surveillez WSPRNET si vous êtes curieux !

Petits soucis cependant:

Je n’ai pas d’instrument permettant de mesurer une si petite puissance, je me fie donc uniquement au K3, que je n’ai pas étalonné à ce niveau de puissance. C’est donc légèrement approximatif. Pour bien faire il faudrait que je l’étalonne, ainsi je  pourrais m’amuser à  descendre dans le domaine des microwatts en jouant sur le niveau BF en entrée.

Si quelqu’un dispose d’un « step attenuator » et qu’il peut me le prêter pour poursuivre mes essais, ce serait super.

D’autre part je n’ai pas d’antenne pour le 30m, bande où l’activité WSPR est la plus développée.

Catégories
radioamateur Voyage

Conventions

Je n’irai pas à Fridriechshafen cette année. C’est loin et j’y suis allé l’an dernier. Peut-être l’an prochain ?

Par contre j’irai à la convention du CDXC à Pontarlier ! Je ferai le déplacement en voiture, donc si un lecteur de ce blog souhaite covoiturer sur tout ou partie du trajet, c’est possible. Pour l’hébergement, j’ai fait « roots »: Auberge de jeunesse, 19€/nuit !

Et je viens aussi de faire mes réservations pour la convention de la RSGB, les 8-9-10 Octobre prochain. Je ne connais pas plus que ça, mais il y a plusieurs avantages:

  • Je comprends mieux l’anglais que l’allemand !
  • Le programme a l’air bien rempli
  • La convention a lieu au Nord de Londres, près de Luton qui est un aéroport low-cost (Nîmes-Luton 62€ tout compris A/R).

Y a-t-il par hasard d’autres partants ?

Catégories
radioamateur

Repost du mois de Juin

Je vais inaugurer ce mois-ci la technique du « repost », c’est à dire attirer votre attention sur des vieux articles. Truc de fainéant direz-vous ? Peut-être. Mais le principe même du blog fait que les nouveaux articles chassent les anciens, et donc, à moins de fouiller dans les archives, on ne retrouve jamais les articles passés qui peuvent, pour certains, continuer à présenter un intérêt !

J’ai donc fouillé pour vous dans les archives des mois de Juin passés, et je vous propose de relire les articles suivants:

Obtenez votre WAZ en cinq minutes: Cet article détaille comment procéder pour faire une demande du prestigieux diplôme Worked All Zones de façon dématérialisée, en utilisant eQSL.cc.

Les QSO parties: Quelques conseils pour ceux qui voudraient s’essayer aux contests des états américains.

Bonne (re)lecture !