Décoration intérieure

Content !

Epilogue de cet article, avec presque 7 mois de délai pour l’ARRL !

Vous devenez un vieux radioamateur si…

  • Vous avez plus d’outils pour bricoler que de besoin, mais vous ne les trouvez jamais
  • Vous avez besoin de garder le mode d’emploi de votre transceiver à portée de main
  • Vos antennes deviennent plus petites et se rapprochent du sol
  • Vous oubliez les plans de bandes
  • Vous vous signalez dans le « QSO des copains », le « QSO du matin » ou le « QSO de l’amitié » sans vraiment savoir pourquoi
  • Vous avez encore un PK-232 relié à un minitel dans votre shack
  • Votre ampli se préchauffe plus rapidement que vous-même
  • La HF fait du QRM dans votre sonotone
  • Il faut que vous cherchiez votre dentier avant de pouvoir faire QSO
  • Vous savez fréter des câbles avec de la ficelle paraffinée
  • Vous achetez un truc à Hamexpo, et vous rendez-compte que vous avez déjà la même chose dans le garage
  • Vous vous rendez-compte que le « life membership » de l’ARRL n’est plus vraiment une bonne affaire
Catégories
radioamateur

Le LORAN américain est arrêté

Depuis ce lundi 8 Février 2010 à 20h Z, les US Coast-Guards ont arrêté 19 des 24 émetteurs LORAN en service.

Le LORAN est un système de radio-navigation terrestre qui permettait à un récepteur mobile, en utilisant les signaux provenant de plusieurs stations au sol émettant entre 90 et 110 kHz, de déterminer sa position et sa vitesse.

Le système actuel, LORAN-C, existait depuis 1981, faisant suite au LORAN-A qui rappellera sans doute des souvenirs aux anciens puisqu’il émettait sur 1750 kHz, 1850 kHz, 1900 kHz et 1950 kHz, c’est à dire dans la bande des 160m.

L’arrêt des émetteurs US n’implique pas l’arrêt des autres émetteurs dans le monde (5 des émetteurs US sont d’ailleurs conservés car ils sont inclus dans des « chaines » américano-russes ou canadiennes) mais il renseigne bien sur l’avenir du système.

Les émetteurs du système LORAN utilisaient une puissance comprise entre 100kW et 4MW, et des antennes verticales de 190 à 220m en règle générale, avec certaines « grandes » exceptions (411,48 m).

Ce système, comme ses homologues OMEGA ou DECCA aujourd’hui abandonnés, fait certes pâle figure face au GPS, mais la prudence aurait peut-être voulu que toute la radio-navigation mondiale ne dépende pas à 100% de systèmes militaires américains ?

En début d’article, une photo de l’émetteur LORAN de Lessay (Normandie) et ci-dessous, celui de Soustons (côte basque) (Cliquez dessus pour les voir de plus près).

Se lever tôt

Revenons un peu au déïkse que nous aimons tant…

Il y a deux expés dans les parages en ce moment qui constitueraient des news-one pour moi: L’une sur Nauru et l’autre sur Temotu. Malheureusement, les opérateurs doivent axer leur trafic ailleurs que vers l’Europe de l’Ouest, et jusque là, les tentatives que j’ai faites de me lever tôt pour pouvoir les contacter se sont heurtées à des bandes/modes incompatibles avec mes horaires (de travail).

Ce matin par exemple, C21DL était sur 15m CW, je commençais à les entendre vers 08h30 loc. mais à cette heure, il est grand temps pour moi de partir au boulot, et il m’a donc fallu couper la station.

On ré-essayera..

Sinon il y a aussi TX4T qui est sur l’air depuis Tahiti ! Les copains n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière, pris par les installations d’antennes, mais j’ai eu le plaisir d’être le premier F à les contacter hier matin vers 7h (loc), alors qu’ils testaient une verticale 40m sur la plage.

Catégories
radioamateur

Turkmenistan

Notre président de la république s’est entretenu ce 1er Février avec Gourbangouly Berdymouhamedov, le président du Turkmenistan.

Il y aurait bien des choses à dire sur ce petit pays d’Asie, mais il est quasi-entièrement construit par Bouygues (!), il a des grosses réserves énergétiques, et cela mérite sans doute quelques compromissions politiques que l’on drape dans un honorable « approfondissement de nos relations bilatérales ».

Il est intéressant de noter que le Turkemenistan est un des rares pays dans lesquels l’émission d’amateur est interdite, et ce depuis 2006. De notre point de vue, le Turkmenistan est donc à ranger dans la catégorie des grandes démocraties, avec la Corée du Nord ou la Libye.

Le radioamateurisme est traité comme la presse (contrôlée) ou internet (vérouillé). Preuve, s’il en fallait, que le radioamateurisme n’est pas anodin.