Catégories
radioamateur Voyage

Visite à Paris

Une obligation professionnelle à Paris le Jeudi matin, c’est l’obligation d’y dormir le mercredi soir. Coup de chance, ça m’est arrivé la semaine dernière, alors que l’ARP organisait une conférence.. le mercredi soir !

Je ne connaissais l’ARP que par ses frasques anti-REF, mais j’avais constaté récemment à la lecture de sa lettre ouverte que mon point de vue et celui de F6GOX n’étaient finalement pas divergents.

Bref, après avoir flâné et mangé rue Mouffetard, je  me rends à l’ESPCI où a lieu la réunion. Dehors, un petit groupe discute QSL. Nous rentrons dans une salle confortable et après les présentations (nous sommes une quinzaine, je dirai) les intervenants exposent leurs sujets: F6FVY sur le CQ-WW-SSB depuis FY5KE, et F1VIP sur une antenne cadre utilisée par.. Saddam Hussein  !

Les sujets sont intéressants. Les antennes cadres sont plutôt une spécialité de parisien, je n’y connais pas grand chose. Pour ce qui est de FY5KE, la présentation met surtout en lumière la qualité de préparation logistique de telles opérations, nécessaire compte tenu de l’éloignement et du prix du transport.. ainsi que les qualités propres de la station, mais ça c’est une évidence (bravo à F5HRY pour son « serveur de beverage » !)

Un petit apéritif clôture la réunion et nous permet de discuter un peu, notamment avec quelques jeunes ingénieurs ou élèves-ingénieurs geeks-wifistes venus par curiosité. Les sujets sont variés, cela va des projets de l’ARP pour la remise en service d’une grosse parabole, aux projets des jeunes d’actionner à distance les freins de caddies de supermarchés, pilotés en VLF !

Si des jeunes ingénieurs venaient par surprise à l’une de vos réunions radioamateur, pensez-vous qu’ils repartiraient en courant, affligés, ou bien curieux et avec l’envie d’approfondir la chose ? S’il fallait une preuve de la qualité de cette réunion, je pense qu’elle à chercher par là !

Commutateur d'antennes

Il y a un projet qui traîne au QRA depuis longtemps (ça n’en fait qu’un de plus, me direz-vous) et que je vais vous exposer, en espérant que vous, lecteurs, aurez la solution miracle.

Il s’agit d’installer un commutateur d’antennes, qui me permettrait d’utiliser un seul coaxial station-pylône pour alimenter plusieurs antennes au choix, avec un boîtier de commande dans la station.

Dit comme ça, vous êtes en train de sourire. Des commutateurs de ce genre, on en trouve partout !

Oui, c’est vrai. Mais avec deux inconvénients récurrents:

  • Le prix. Je trouve la plupart des montages hors de prix pour ce qu’il y a dedans (une poignée de relais, à la base)
  • Le câble de commande. Généralement, la technique de commande est assez simpliste, elle consiste à envoyer directement le jus pour commander chaque relais. Donc un câble avec un conducteur par relais. Ce qui m’oblige à tirer un câble de plus dans la gaine station-pylône existante, et ça me fatigue.

Les solutions ?

  • Un schéma pour faire le montage moi-même
  • Une source de bons relais pas chers
  • Une technique de commande un peu évoluée. L’Ameritron RCS-4, par exemple, pilote ses 4 sorties (ce n’est pas beaucoup, 4) en utilisant +15V, -15V, ~15V ou rien. Il les passe dans le coax, ce que je n’aime pas trop. J’ai deux fils « en trop » dans mon câble rotor, j’aimerai donc les utiliser pour cela.

Des idées ?

Bon exemple

Je ne suis pas un ayatollah de la QSL via bureau. Le bureau, c’est long et incertain. Après avoir contacté un DX qui m’apporte quelque chose de nouveau, je préfère généralement envoyer ma carte en direct, ou mieux la demander par les systèmes OQRS lorsqu’ils existent.

Pourtant, il faut bien avouer que certains exagèrent, et ne font rien d’autre que vendre leurs QSL. Cela n’est pas acceptable. Mon point de vue est qu’une possibilité d’obtenir gratuitement la confirmation de ses contacts (via bureau ou LotW) devrait toujours être ouverte.

En refusant de créditer les QSO réalisés par l’expédition italienne C91VM au Mozambique (AF-061, AF-066 et AF-088), la RSGB / IOTA montre le bon exemple: Cette expédition impose un don de 5USD pour recevoir une carte (à défaut, elle serait envoyée via bureau et dans longtemps).

Les QSLs en question, si elles ne sont plus valables pour le IOTA, ne servent plus à grand chose. Il y a donc fort à parier que beaucoup moins de monde les demandent, et que les italiens fassent finalement une mauvaise opération !

Bravo le IOTA ! Exemple à suivre pour le DXCC…

Nouvelles en vrac

Automne @ F1JKJ

Me voici revenu pour quelques nouvelles:

Le CQWW SSB, c’était bien. Je ne participai pas pour concourir, mais pour y grappiller de nouveaux pays sur de nouvelles bandes, particulièrement sur 28MHz compte tenu de la bonne propagation que j’avais pu observer le vendredi. Et ça a bien marché: Le dimanche matin, j’ai contacté des stations VK4, YC9, VR2, VK9, HS0, AH0, 3W.. et le dimanche après midi c’était au tour de l’amérique centrale avec HC8, P4, KP2, VP5, FS, V2, 8P6 etc.. Tout ça sur 10m !

Ensuite, j’étais en vacances en Corse pour une semaine, mais sans radio. J’ai quand même rencontré Patrick, TK5EP, pour la première fois « de visu » après pas mal d’échanges par email et quelques contacts radio.

Enfin, hier, c’était le salon de Monteux. Toujours un aussi bon moment, avec cette année un renfort du côté du stand du CDXC / UFT puisque F2VX, F4AJQ et F5VHQ avaient fait le déplacement pour l’occasion. Quelques photos sont sur le site CDXC.

Heureux norvégiens !

D’après ce site, il apparaît que les radioamateurs norvégiens disposent depuis la semaine dernière de prérogatives améliorées:

  • La bande des 60m (5MHz) n’est plus découpée en canaux, mais s’étend de 5260 à 5410 kHz
  • La bande des 12m commence à 24740 kHz
  • Ouverture de 493 à 510 kHz
  • Et dans la bande des 4m, 5 morceaux entre 70,0625 et 70,4625 MHz

Bien entendu, leur 40m s’étend jusqu’à 7200 et ils ont accès au 50MHz, mais ce n’est pas une nouveauté, chez eux !