Surprises sur 10M !

Je vais déroger à l’article précédent, où je trouvais lassant de faire des articles uniquement pour raconter mes QSO, mes nouveaux bandes/modes etc.

Ce matin vers 8h loc j’ai eu la surprise d’entendre des signaux lointains AS/OC puis de contacter trois stations VK4, deux station VK6, et une HS0 !

Les signaux étaient excellents, jusqu’à S9 pour un VK6. L’une des stations VK4 utilisait une puissance de 60W.

Des QSO sur 10M avec des VK, voila un bon moment que cela ne m’était pas arrivé ! C’est une excellente nouvelle, à la fois pour le cycle 24 qui démarre, et surtout en vue du CQWW de ce week-end !

Bon trafic sur 10M !

Et si vous commenciez un blog ?

Y avez-vous déjà pensé ?

Vous consultez (plus ou moins régulièrement) les articles de ce blog, mais je suis certain que, vous aussi, vous auriez des choses à écrire. Je vous propose d’y réfléchir réellement, autour de quelques objections régulièrement entendues.

Ecrire.. mais sur quoi ?

C’est LE point sur lequel il vous faut réfléchir avant de vous lancer. La « ligne éditoriale » dirait-on pompeusement. Vous avez des centres d’intérêts dans le radioamateurisme, c’est sans doute de ce côté là qu’il faut regarder, mais pas forcément. Par exemple, en ce qui me concerne, bien que l’essentiel de mon activité amateur tourne autour du DX, je fais assez peu d’articles du style « ce matin j’ai contacté K1ASS sur 80M, génial ! » parce que je trouve que pour le non-initié, ces articles seraient vite lassants.

Il faut aussi résister à la tentation de « faire du remplissage » en reprenant les mêmes infos que partout ailleurs. Si votre idée consiste à recopier les articles que tout le monde a déjà lu ailleurs, bof. Les lecteurs cherchent du contenu original.

Non, la bonne voie consiste à mon humble avis à produire des articles rédigés (soigneusement si possible) destinés à « donner envie », c’est à dire faire connaître aux autres des choses qu’ils ne pratiquent pas, pour leur donner envie d’étendre leurs activités radioamateur. Ou bien à raconter tel ou tel aspect de notre passion, que les autres ne connaissent sans doute pas.

Je dis « donner envie » ce qui signifie généralement de ne pas approfondir. Si vous voulez lancer un blog hyper-pointu sur un sujet particulier, vous pouvez aussi.. mais dans ce cas je vous conseille de le faire en anglais. Le lectorat francophone n’est déjà pas très large, si en plus vous vous spécialisez…

J’ai écrit « rédigé », mais ce n’est pas obligatoire. Vous pourriez lancer un podcast francophone, il n’en existe pas.

Pourquoi faire ?

C’est une question qui revient souvent.. même dans ma tête. Vous vous cassez à faire un blog sur vos activités VHF, par exemple, et vous lâchez au détour d’un article le fait que votre ampli peut délivrer 400W. Aussitôt, quelqu’un s’empare de la chose, et vous voila jeté en pâture aux aigris. Il y a de quoi se demander s’il est très judicieux d’écrire autour de vos activités. Après tout « pour vivre heureux, vivons cachés » dit le dicton.

Oui, mais ce n’est pas parce que quelques crétins aigris passent leur temps à casser tout ce qui existe que vous devez vous mettre à l’abri… et surtout, ce n’est pas en ne communiquant pas que l’on développera le radioamateurisme !

Pour parler clairement: Onlineradio reprend parfois des articles que je publie, pour en dire soit du bien, soit du mal. Dans un cas comme dans l’autre, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » comme dirait notre ex-président. Pour régler d’avance ces questions, j’ai d’ailleurs mis tous les articles à disposition sous licence CC. Comme ça, n’importe qui peut les reprendre et les modifier (mais pas n’importe comment).

N’oubliez pas que le but est avant tout de faire circuler l’information ! Pas de faire de l’audience sur votre blog, qui n’est qu’un moyen de diffusion.

Votre blog vous permettra avant tout de dire ce que vous voulez, librement. Vous aimez les ballons, et votre association nationale refuse d’en parler ? Parlez-en sur votre blog ! Vous en avez marre des forums parce qu’il y a des lourdingues qui vous saoulent ? Sur votre blog, vous êtes maître à bord !

Faire un blog apporte aussi beaucoup de satisfaction, lorsque les uns ou les autres viendront vous parler de tel ou tel article, ou encore mieux lorsque vous constaterez que tel lecteur s’est lancé dans telle ou telle activité après les avoir découvertes par votre intermédiaire !

Mais c’est compliqué!

Non, pas du tout. Dans une heure, votre premier article peut être en ligne !

Pour commencer, faites donc votre blog sur une plateforme comme WordPress. Cela vous évitera les soucis de domaines, d’hébergement, de serveur, de SQL, de CMS etc etc..

Plus tard, vous aurez toujours la possibilité de voler de vos propres ailes, mais ne laissez pas ces soucis technique vous envahir.

Dans le blog, l’important, c’est d’écrire ! A vous de jouer !

Le code Q fout le camp

Que veulent dire les sigles QTN ou QTP ?

Plus rien, dans les aéroports parisiens en tout cas, qui viennent de les remplacer respectivement par les anglicismes ATOT (Actual Take-Off Time) et ALDT (Actual Landing Time).

ADP_Sigles

Ceci est un serveur web

linksys_nslu2_board

Regardez la taille des connecteurs USB (en haut) et jugez donc de la taille de l’ensemble !

Il s’agit d’un petit accessoire réseau, commercialisé par Linksys sous l’appellation NSLU2. On y branche un ou deux disques durs (ou clefs) sur les ports USB, et on relie le tout au réseau Ethernet de la maison. Les disques durs deviennent alors disponibles pour l’ensemble des ordinateurs du réseau.

Chose amusante, Linksys a utilisé Linux pour faire tourner ce mini-serveur. En respect de la licence GPL, Linksys publie donc le logiciel interne.. et la commauté Linux s’en empare en toute légalité pour le hacker.

Du coup, il est possible de détourner ce NSLU2 de son usage premier, et de le transformer en remplaçant le firmware d’origine par un OS Linux ad-hoc. On obtient alors un serveur réseau absolument silencieux (avec des clefs USB), et très écolo avec une consommation électrique de l’ordre de 10W. Il tourne à 266MHz avec 32MB de RAM.

Pas d’écran, pas de clavier. On y accède par le réseau (SSH) notamment.

Après.. A vous d’inventer la vie qui va avec, comme dit la pub ! Un serveur APRS, un cluster, un serveur PSKMAIL, un client bittorrent, des services internet (web, mail …)…

Pour ma part j’y ai installé une application qui gère ma station météo. La station est reliée sur un port USB du NSLU2, le logiciel qui tourne sur le NSLU2 s’occupe alors de récupérer les données météo, de les stocker et de les diffuser à intervalles régulier sur différents réseaux, comme sur l’APRS ou bien sur Weather Underground. Tout cela sans PC et sans bruit !

Monteux 2009

Affiche Monteux

Dans un peu moins d’un mois aura lieu la 32ème édition du salon radioamateur de Monteux (84) !

J’irai comme chaque année, mais à noter que cette fois-ci nous pourrions avoir une présence « en masse » de clipertonniens.

Il est déjà prévu que Gérard, F2VX, soit présent sur le stand CDXC-UFT.

Il sera donc possible d’apporter des QSL à vérifier pour l’obtention du DXCC, ou l’amélioration de son score.

Cela évite l’envoi des cartes par voie postale chez lui, ou à l’ARRL aux États-Unis.

C’est une occasion pratique pour tous ceux qui sont intéressés par le DX mais ne se sont jamais penché sur le diplôme DXCC proprement dit, de faire facilement les « formalités » ! Bien évidemment, c’est aussi la possibilité pour ceux qui ont déjà le DXCC de faire valider des pays, bandes ou modes supplémentaires !

Attention, même pour une validation « physique », il y a quand même des formulaires à remplir.

Les informations sont sur le site du Clipperton DX Club.

Sur le site CDXC-UFT, nous proposerons également un Concours de Pile-Up, en deux versions SSB et CW, auquel vous pourrez venir vous mesurer à tout moment !

A bientôt à Monteux !