Catégories
radioamateur

Le manip dans tous ses états

C’est la fin des vacances, et pour vous reposer encore un peu avant le grand cirque de la pandémie, que diriez-vous de quelques QSOs en hamac ?

Pas DANS un hamac, mais AVEC le hamac !

[youtube ev-y8TemSXM]

Cette vidéo est l’oeuvre de OH6DC.. Et attention, ce n’est qu’un court extrait de ses réalisations !

Cet OM fait des manips avec n’importe quoi ! Du frigo au rouleau de PQ, de la pompe à vélo à la canette de bière, tout ce qui peut « faire contact » se retrouve transformé entre ses mains.

Une visite s’impose donc sur son site !

Nouveautés bloguesques

J’ai bossé un peu sur le « contenant » du blog, hier, afin de proposer quelques nouveautés:

Tout d’abord, des traductions proposées en cliquant sur les petits drapeaux situés sous la barre de recherche. Il s’agit de (mauvaises) traductions automatiques par Google.

Ensuite, le retour de la possibilité de partager simplement un article, par email ou sur les réseaux sociaux.

D’autre part, les personnes qui suivent plusieurs blogs utilisent généralement des agrégateurs de flux RSS. Vous êtes 18 à le faire, actuellement (comme le montre le petit rectangle installé au bas de la troisième colonne). Je suis plutôt surpris de ce nombre, signe que ce mode « moderne » de lecture se répand. Si vous lisez cet article dans votre lecteur RSS, un bonjour spécial à vous.

Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas franchir le pas du RSS, il est désormais possible de s’abonner afin de recevoir par email les nouveaux articles, le jour de leur mise en ligne. Ça se passe dans la deuxième colonne, tout en bas.

Le mois dernier, vous étiez près de 1000 visiteurs différents à venir lire ma prose. Je vous en remercie !

Catégories
radioamateur Trafic

5B DXCC !

Une confirmation de 7P8MM sur 80m, reçue avant-hier sur le Logbook of the World (merci Laurent, W0MM !) m’a enfin permis d’atteindre les 100 entités confirmées sur 80m.

C’était la dernière bande sur laquelle je n’avais pas encore atteint le seuil fatidique. Sur 10m, j’ai atteint les 100 il n’y a pas si longtemps. Sur 15, 20 et 40, les 100 sont déjà crédités au DXCC.

Il me reste donc un peu de paperasse à faire auprès de F2VX. Comme Gérard est en Azerbaïdjan, je vais attendre un peu, et comme j’ai d’autres QSLs directes pour des « new one » 80m dans les tuyaux, cela me permettra d’avoir un peu de marge.

Je devrai donc obtenir le 5BDXCC et pouvoir décorer le shack avec une jolie plaque en bois !

Si YL ne veut pas de radio dans la voiture

Montrez-lui donc les images de la « voiture » de AF4KK !

Soit elle vous embrassera en vous remerciant d’être si raisonnable… soit elle s’enfuira en courant en craignant que ça vous arrive !

Catégories
radioamateur

Réception radios en DRM

Hier soir, je me suis attelé à la réception de radios ondes-courtes en DRM. Cela faisait longtemps que j’avais envie de le faire, non pas que je sois un SWL actif, mais plutôt par curiosité.

Le principal obstacle à la réception de ces radios est la bande passante. Le flux, comme vous pouvez le voir sur l’image, fait une dizaine de kHz, ce qui empêche de simplement utiliser une sortie BF de 3kHz comme on le ferait pour décoder autre chose.

capture drm

Pour pallier ce problème, il existe différente solutions, hard (construction d’un récepteur, ou bien construction d’un OL mixé avec la FI de votre récepteur « classique » pour ramener le tout à 12kHz, fréquence échantillonnable par une carte son) ou soft. Ma configuration le permettant désormais, j’ai choisi d’utiliser le soft:

  • Réception HF (3975kHz) avec le K3
  • F.I. du K3 vers le LP-PAN et vers la carte son
  • Avec le logiciel PowerSDR, j’obtiens alors un autre récepteur de 192kHz centré sur la fréquence du K3. Je peux alors sélectionner l’émission DRM comme sur l’image.
  • Tel quel, c’est bien sur inaudible puisqu’il s’agit d’un flux numérique. Il faut alors, avec un câble audio virtuel, passer le relais au logiciel de décodage (Dream).

Ouf ! Une fois que tout ce petit monde est paramétré pour faire bon ménage, DREAM est capable de décoder le flux numérique (17kbps) qui contient quelques infos (nom de la station, émission en cours etc) et surtout l’audio.

Ce n’est pas une surprise, mais c’est toujours surprenant: Aucun souffle, et une qualité proche de la FM. On en oublie que l’on est sur 75m ! Tout cela dans une largeur de bande similaire à celle d’une radio OC normale.

Il semble qu’il existe des stations qui émettent en stéréo, je vais voir ça !