Catégories
radioamateur

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour un crousti-fondant au chocolat !

Je vais tâcher de ne pas transformer ce blog en tribune dédiée uniquement à mes tribulations REFUnionnesques, promis. Mais il faut tout de même que je vous en parle un minimum !

Dimanche passé, j’ai été élu Président de l’ED30.

Petit rappel: Je suis attaché à l’existence d’une association nationale regroupant et défendant les radioamateurs. Je trouve qu’il y a un décalage important entre ce qu’est le REF-Union aujourd’hui et ce qu’attendent les radioamateurs français. Ce n’est pas à eux de modifier leurs attentes, c’est au REF-Union d’y répondre. Il y a donc un besoin impérieux de profondes mutations du REFU.

La teneur de ces mutations est assez bien résumée par les « revendications » du REFUTHON. Au jour où j’écris, plus de 300 radioamateurs ont apporté leur soutien au REFUTHON. Je l’ai fait également. Trois cents radioamateurs ça n’est pas rien !

On reproche parfois à ceux qui soutiennent le REFUTHON de se cantonner dans la position de YAKA FOKON, de critiquer au lieu d’agir. En toute logique, j’ai donc retroussé mes manches et c’est ainsi que je me suis proposé à la présidence de mon établissement départemental, en espérant pouvoir œuvrer dans le bon sens au sein des instances statutaires du REFU (CCPD, AG).

En premier lieu, mon métier de juriste me pousse à m’intéresser particulièrement à la réforme statutaire du REFU. Revendiquer le droit de vote direct (un adhérent=une voix) c’est bien, c’est accrocheur et mobilisateur, mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. La réforme des statuts doit être plus profonde: Revenir à une structure simple, avec une seule association à laquelle les radioamateurs adhèrent directement, et où la démocratie (AG, élections au CA) s’exerce de façon directe. Supprimer le reste de l’usine à gaz, et surtout les ED. En résumé, revenir à une structure du REF tel qu’il existait dans les années 70, par exemple.

Transformer le REF en REF-Union, mettre en place cette usine à gaz, cela a été une erreur. Errare humanum est, perseverare diabolicum. Et que l’on ne me traite pas de YAKA FOKON: J’ai écrit hier à notre Présidente pour lui demander de pouvoir participer au groupe de travail sur les statuts. A suivre, donc.

D’autre part, j’ai déjà pris mes dispositions afin de me rendre à l’Assemblée Générale du REFU qui se tiendra à Poitiers à la fin du mois de Mai. Je me suis payé une franche rigolade en constatant avec YL que, dans le dernier Radio-REF, nous avions droit au menu du dîner de gala.. mais pas à l’ordre du jour de l’AG. Bref, j’irai dévorer un crousti-fondant au chocolat, préparé par le traiteur dont nous avons même le CV, mais plus sérieusement, j’irai surtout à l’AG afin de pouvoir porter directement les votes de l’ED30.

Je ne pense pas que les voix du 30 soient suffisantes pour faire pencher la balance dans le bon sens, c’est à dire celui de la réforme de l’association, mais je ne suis pas seul dans ma situation, il y a d’ailleurs un autre président d’ED dans les soutiens du REFUTHON. Si d’autres présidents d’ED « réformateurs » me lisent, contactez moi en privé s’il vous plait, nous aurions avantage à coordonner notre action.

Pour finir, une chose: Le rattachement à un ED n’est pas forcément géographique. Si vous n’adhérez plus au REF-Union parce que vous en avez assez que votre souhait de réforme ne soit pas exprimé à l’AG nationale où quelqu’un d’autre vote à votre place, vous pouvez adhérer en demandant votre rattachement à l’ED30 !

Catégories
radioamateur

A propos du REFUTHON

logorefuthon.gif

Quelques réflexions en vrac à propos du REFUTHON, que j’ai signé moi aussi:
– Pourquoi cette initiative a-t-elle lieu maintenant ?

La question peut sembler bête, mais elle mérite qu’on s’y attarde. On pourrait répondre simplement « parce que l’ami HQY n’y a pas pensé avant », mais ce serait oublier le contexte. Je pense que si l’idée arrive maintenant, c’est parce que maintenant, les gens pensent qu’elle peut servir à quelque chose. Sous les Présidents précédents, personne n’a eu une telle idée, les « opposants » se contentaient de se plaindre de l’autisme du REFU, et l’appareil ronronnait. Depuis l’arrivée de Betty.. hé bien.. ensemble tout paraît possible ?

– Qu’est ce qu’une critique constructive ?

Le REFUTHON remporte un certain succès, parce qu’il se présente comme constructif. En signant, les signataires (dont moi) ont le sentiment de rendre service au REFU. Mais sur le fond, qu’est-ce qui différencie une critique constructive d’une critique gratuite ? F0FPY figure parmi les signataires. Son blog fait souvent dans la critique, c’est certain, mais pas franchement constructive ! Qu’est-ce qui différencie quelqu’un qui met en lumière les dysfonctionnement du REFU pour la bonne cause, et quelqu’un qui le fait avec de mauvaises intentions ?

– Où veut-on en venir ?

Je fais partie des signataires. Pour le moment, nous sommes une grosse centaine. Raisonnons par l’absurde et imaginons que demain nous soyons 16000 signataires: Tous les radioamateurs français auraient soutenu le REFUTHON. Que se passerait-il ?

Les points mis en avant pour le REFUTHON sont fédérateurs. Ils sont donc partagés par le plus grand nombre. Mais après ? Comment passer des revendications virtuelles (faciles) à leur concrétisation ?

Faut-il provoquer des « états généraux du radioamateurisme français », sorte d’ « AG de la refondation » ?

Sur tous les points mis en avant, il faudra prendre des décisions. Les statuts: Supprime-t-on les ED ? Les cotisations: Rend-on la revue facultative ?  Etc etc… Qui décidera si les mesures prises sont REFUTHON-compatibles et REFUTHON-approved ? Où sera la légitimité ?

Bref, ce qui est troublant c’est le but: Je pense qu’il n’y a pas d’autres moyen de réformer le REFU de façon REFUTHON-compatible que.. de le FAIRE.

NB: Je constate qu’il y a des présidents d’ED parmi les signataires du REFUTHON. L’argument selon lequel il est inutile d’adhérer à l’association parce que « de toute façon quelqu’un d’autre vote à notre place » ne tient donc plus. Vous pouvez adhérer au REFU en demandant votre rattachement à un ED dont le Président soutient le REFUTHON. De cette façon, votre voix comptera parmi les votes « REFUTHON-compatibles » qu’il emettra à l’AG. Le rattachement à un ED n’est pas forcément géographique.