Catégories
radioamateur

Changement de PC (+ quelques photos)

J’ai changé mon ordinateur la semaine dernière. Mon vieux PC commençait à montrer des signes de faiblesse, et les offres de DELL m’ont attiré.

Il est « amusant » de se rendre compte qu’à compter de l’instant où on étend l’ancien PC pour la dernière fois, il passe du statut d’objet important à celui de « tas de trucs à mettre sur Ebay pour 1€ ». Amusant aussi de voir que quand vous achetez un PC aujourd’hui, vous vous retrouvez facilement avec une config surdimensionnée ! Je n’ai rien demandé de spécial, mais le disque fait 1To, par exemple. Bref, c’est la dure loi du commerce, ma bonne dame.

Le nouveau PC comportait un écran (22 pouces), et l’ancien écran (19 pouces) reste en service. J’ai beaucoup d’espace disponible sous les yeux, donc, mais cela m’a obligé à faire du rangement pour dégager de la place.

Voici la photo après réorganisation de la station:

Catégories
radioamateur

Ca me va !

1979-ref-raison-detre.png

Les hyper, c'est vraiment un truc de glands

[youtube A4EnYaZ-cxc]

Saint Valentin

Nous parlons toujours de réception, d’émission, d’antennes, d’opérateurs, de fréquences, sans jamais vous citer, vous qui pourtant avez tant fait pour nous, en choisissant de partager votre vie avec la radio, notre « hobby ».

Rappelez-vous, puisque pour lui, votre époux, votre frère, votre ami ou votre père, vous avez appris la télégraphie, le code Q, la loi d’ohm.. pour l’aider à passer avec succès sa licence…

Vous qui chaque jour, économisez sur vos emplettes pour lui permettre l’achat de quelques composants ou pour lui offrir le micro dont il rêve depuis longtemps…

C’est vous qui, sur le toit, par tous les temps, passez des heures à monter, démonter ses antennes aux formes bizarres.. et qui fermez les yeux lorsqu’il règle dans l’appartement, sur la moquette, une beam 3 éléments…

C’est encore vous qui patiemment, en attendant qu’il libère la salle de bains où il réalise un circuit imprimé, passez délicatement le plumeau sur la station encore tiède, en rangeant le « log » où apparaissent bien alignés ses derniers QSO.

Vous qui appelez, sans hausser le ton, deux fois, trois fois, dix fois pour souper, combien avez-vous connu de plats brûlés et de petits déjeuners plusieurs fois réchauffés ? Combien avez-vous préparé de plateaux pour qu’il puisse, pendant les longues heures de concours, se restaurer… sans s’arrêter ?

Vous qui ne cherchez même plus à essayer de comprendre si votre vie est réglée en heure locale ou GMT ou si un jour enfin vos vacances et vos week-ends ne seront plus écourtés par quelque réunion plus ou moins importante, remplissez et classez ses QSL, son courrier, ses documents et ses diplômes bien mérités.

Vous enfin qui passez votre licence pour être plus près de lui en essayant ainsi de mieux apprécier les joies et les possibilités illimitées de la radio…

Épouses, amies, filles, grand’mères, tantes ou cousines, quelle importance ? Nous sommes tous conscients que votre patiente, vos actions, votre diplomatie, votre sourire, sont indispensables pour permettre à l’émission d’amateur de vivre dignement.

Merci chère YL pour votre générosité et vos talents !

(Jean Coussi, F9FF, Président du REF, dans Radio-REF de Juin 1977)

Catégories
radioamateur

Fraternité bordelaise

A la faveur d’un déplacement professionnel à Bordeaux, j’ai eu le plaisir d’être accueilli, mardi soir autour d’une bonne table, par F2VX, F6BLP, F6EXV, F8ARR et F8BBL, et d’être « intronisé » au BDXG, grande fraternité des DX’ers bordelais (dont l’influence s’étend bien au-delà) !

Il est très touchant d’être accueilli de cette façon par des DXers confirmés, de sentir la réelle fraternité qui unit les amateurs de DX. Désormais membres du BDXG #255, je garde soigneusement en mémoire cette bonne soirée et tâcherai de m’en rappeler les jours où la radio m’apportera plus d’ennuis que de plaisir !

Merci, les bordelais !

p1140003-red.jpg