Puissant, ce micro

J’écoutais l’autre matin deux OMs en QSO. L’un demandait à l’autre de commenter sa différence de modulation entre deux micros.

« Ah ouais, y’a une nette différence ! Avec le micro précédent, c’était tout petit. Avec ce Turner +3B, tu gagnes 2 à 3 points S ».

Naturellement, c’était en FM… et via relais…

Règle de trois

Petit exercice de mathématique:

Cet été, le prix du baril de pétrole était de 150USD et que le prix du litre de carburant (au pif) était de 1,5€.

Sachant qu’aujourd’hui, le baril est à moins de 50USD, combien devrions-nous payer le litre de carburant ?

NB: Si vous constatez une incohérence entre le résultat trouvé et le prix affiché par la pompe près de chez vous, ne vous inquiétez pas, ça doit être parce que « Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel » comme dit wikipedia.

Il paraît même que vous devez être heureux du prix affiché.

Les flux RSS

Lors du déjeuner au salon de Monteux, nous parlions avec d’autres OMs des blogs, et l’un d’entre nous a demandé « mais c’est quoi au juste, les flux RSS » ?

La question est bienvenue, cela faisait longtemps que j’avais envie de l’aborder sur ce blog.

Le RSS est un format utilisé pour la syndication de contenu. Le principe consiste, pour un site web tel qu’un blog, à séparer le contenu du contenant.

Je précise: Lorsque vous visitez ce site par l’intermédiaire de votre navigateur, vous recevez un contenu (mes articles, les commentaires etc) mis en forme (présentation générale du site).

La syndication consiste à utiliser un « agrégateur » pour extraire le contenu du reste. Vous donnez à votre agrégateur l’adresse du flux RSS des articles de ce blog, il va la surveiller, et dès qu’un nouvel article paraîtra, vous pourrez le consulter.. sur votre agrégateur, donc hors du « contenant » habituel.
Ce qui est valable pour les articles de ce blog l’est évidemment pour le reste, c’est ainsi que vous pouvez surveiller les commentaires ou les QSL reçues sur ce site.. ou bien le contenu de n’importe quel autre site, dans la mesure où celui-ci propose un flux RSS.

En général, les sites qui proposent des flux RSS affichent un lien avec le logo RSS (regardez par exemple la 2ème colonne de ce site).
Fonctionner ainsi est très efficace, vous pouvez ensuite surveiller des centaines de sites sans avoir besoin d’y aller: Dès qu’un nouvel article paraît, il est lisible dans votre agrégateur.

Pour cela, il vous faut bien entendu choisir un agrégateur.

Des agrégateurs, il y en a plein, vous en avez d’ailleurs probablement déjà sous la main. Par exemple, il y en a un dans mon téléphone, et Firefox propose de telles fonctions.

Ceci dit, je ne parlerai que de celui que j’utilise, c’est à dire Google Reader. C’est un agrégateur en ligne, ce qui signifie que vous n’installez rien sur votre ordinateur. C’est encore plus pratique à mon goût, puisque lorsque vous êtes sur un autre ordinateur, vous n’avez qu’à vous connecter à votre Google Reader pour accéder à l’ensemble des flux auxquels vous êtes abonné.

Google Reader est très simple d’utilisation, gratuit, et il existe en français. N’hésitez pas, allez vous y inscrire et abonnez vous à quelques flux, vous comprendrez très rapidement l’intérêt de la chose.

NB: Certains sites voient la syndication d’un mauvais œil, pensant que si quelqu’un lit les articles par un agrégateur, il ne vient plus sur le site, donc la fréquentation du site baisse. Du coup, ils coupent volontairement leurs flux, ne diffusant par ce biais que quelques mots d’introduction, vous laissant venir sur le site « pour de bon » pour lire la suite. Je n’ai jamais compris cette méthode, pour ce qui concerne notre petit milieu. Le principal, lorsque j’écris un billet, c’est que vous puissiez en prendre connaissance ! Le but de ce blog est de diffuser les idées qui me passent par la tête, pas de faire de l’audience.

La folie du new one

Je lis par-ci par-là que le démantèlement des Antilles néerlandaises donnera lieu à la création de nouvelles entités à partir du 15 Décembre.

C’est faux. Rien ne permet de présumer de la date. S’agissant d’entités politiques, la date sera celle à laquelle les nouvelles entités deviendront membres des nations-unies, OU se verront allouer des préfixes par l’ITU, OU apparaîtront sur les listes du département d’état ou des nations-unies comme endroits à souveraineté particulière (en résumé).

D’ailleurs, rien ne permet non plus de prévoir exactement combien d’entités seront créées, ni si l’entité actuelle « Netherlands Antilles » survivra.

Bref, on se calme, de toute façon la date à partir de laquelle ces entités seront valables sera la date pour laquelle OH2BH a déjà réservé son vol, c’est une règle non-écrite du DXCC (je plaisante bien sur !)

Un long bla-bla (vous êtes prévenu)

J’ai pris une journée de repos, hier. La fin de l’année approche, il m’en reste encore 4, ce qui me permettra d’en prendre par-ci par là. Je m’étais prévu un programme palpitant (genre « aller à la décharge virer toutes mes merdouilles« ) mais j’en ai profité pour faire un peu de radio mercredi soir et jeudi matin.

Ce qui est sympa, c’est que lorsque vous venez sur l’air à des heures inhabituelles, vous faites des contacts inhabituels. Normal, après tout. J’ai commencé par m’acharner sur YJ0AVE des Vanuatu, en l’appelant en long path pendant un bon moment… Lorsque je me suis aperçu que c’était plutôt short path, trop tard il avait QRT à cause des garnements du pile-up. Les boules.

J’ai fait quelques contacts (un JT1 en RTTY notamment) et l’idée m’a prise d’appeler CQ, chose que je devrais faire plus souvent. J’ai eu des réponses d’un YB6, d’un VU2 puis AP2, et des sibériens.

Ayant toujours les boules d’avoir raté les Vanuatu, je surveillais son ex-fréquence, et ça n’a pas raté, il est subitement revenu pas loin. Je l’ai chopé assez facilement en simplex, et hop, un new-one.. ça y est, je pouvais aller à la décharge, qui finalement était fermée le matin (j’avais bien fait de faire de la radio).

Ce matin, mon ordinateur s’allume et Firefox démarre sur radioamateur.org. C’est un vestige, cette configuration de page d’accueil, je ne fréquente plus radioamateur.org depuis bien longtemps. Ancien accro du forum, j’ai décidé de ne plus y écrire en constatant que les débats ne menaient à rien. Le sevrage fût assez difficile à l’époque, mais je ne fais pas mon daibaidai, et quand je stoppe, c’est stop. Je n’ai rien contre le site proprement dit d’ailleurs, et F2DX que j’ai rencontré lors de la convention CDXC est un OM très sympathique. Mais quand un endroit devient trop mal famé, il n’est plus possible d’y faire quelque chose de bien. C’était le cas de fr.rec.radio.amateur, c’est aussi celui de radioamateur.org.

Bref, mon ordi me mène sur ra.org et là, par curiosité je vais voir un peu les sujets du forum. Sujet chaud: le REF ! A vrai dire, vous pouvez renouveler l’expérience n’importe quand. Dans 2 semaines, 2 mois ou 2 ans, vous allez sur ra.org et là, vous aurez un fil au sujet du REF.

Ce qui me frappe lorsque les gens abordent ce sujet, c’est qu’il y a autant d’avis que de personnes, et surtout que personne ne semble s’en rendre compte. Vous prenez deux OMs qui tapent sur le REF. L’un tape dessus parce que la revue est obligatoire, l’autre tape dessus parce que la revue n’est pas assez technique. Le premier serait partant pour supprimer la revue, et garder le minimum associatif légal, le second voudrait en faire une vitrine d’excellence. Points de vue diamétralement opposés. En toute logique, les deux devraient se taper dessus.. Hé bien non, ils ne semblent pas s’apercevoir que leurs positions sont inconciliables. Pourquoi ? Parce qu’ils ne discutent pas ensemble, ils monologuent à deux.

Alors s’il s’agit de dire qu’il faut réformer le REF, ça, je pense que tout le monde peut le dire. Après, il faut dire dans quel sens, mais là il y a un gros travail d’écoute et de discernement de la part des instances dirigeantes de l’association.

Mon point de vue sur la revue, par exemple.Aujourd’hui,34% de notre cotisation sert à financer Radio-REF. C’est le premier poste de dépense de l’association !

Moi, cela me hérisse. Que l’on dépense beaucoup en frais de déplacement, par exemple, cela demande un contrôle et des garde-fous, mais globalement, qui dit déplacements dit activité de l’association. Idem pour les frais de siège. Mais la revue, franchement, je ne vois pas. L’objet social du REF est-il de promouvoir et défendre le radioamateurisme en France, ou bien d’éditer une revue ? Est-ce une association, ou une maison d’édition ?

Aussi je suis partant d’une suppression pure et simple de la revue, et son remplacement par d’autres méthodes d’information (si l’on mettait la moitié du budget de R-REF dans la réalisation d’un site internet, on aurait déjà un truc sympathique).

Bon, ça c’est mon avis. Maintenant, quand on pense à tous les OMs âgés pour qui internet est un truc très lointain rempli de virus, de pirates et de pédophiles, on s’aperçoit que R-REF est très important pour eux, et que si on le supprime, ça leur ferait un peu comme si l’association elle même pliait boutique car il y a une assmilation de l’association à la revue. REF=RADIO-REF. Donc sans revue, ils s’en iraient.. et vue la (supposée) pyramide des ages au sein de l’assoc, ça serait la cata. Donc mon idée, j’ai beau la garder, je la remballe car elle est incompatible avec le bien commun de l’assoc.

Mais alors, que faut-il faire ? Rien ?

Si, il faut faire quelque chose, et vite

Déjà, renouveler sa cotisation (hé oui), pour moi c’est d’abord un geste de préservation (garder au REF des moyens d’agir, sinon rien ne le remplacera). C’est aussi le passeport pour ouvrir ma g.. Je ne suis pas membre du club taurin de Sommières ou de l’association des joyeux boulistes de Bouzigues, et je n’ai donc aucune qualité pour aller leur expliquer la façon dont ils devraient gérer leurs affaires. Si je le faisait, ils seraient en droit de me rire au nez. Donc c’est ce que je fais avec les comiques qui entendent donner des conseils sur un REF-Union auquel ils n’appartiennent pas. MOUHAHAHAHA vous m’amusez beaucoup, merci !

Ensuite, faire d’urgence les choses les plus unanimement réclamées. Ce qui ne veux pas dire enterrer le reste: Je le répète, il y a un gros travail d’écoute et de discernement. Mais il est un sujet en particulier qui cristallise le ressentiment de façon unanime, c’est l’organisation statutaire du REF.

Un adhérent = Une voix

Voila. Ca c’est un point concret. Il faut le faire, et vite. Tout le monde le réclame. Bon, je veux bien comprendre que c’est assez chiant à faire, d’un point de vue juridique, maintenant qu’on a un double étage à la con, mais le juridique doit rester un outil au service du reste, et pas l’inverse (et c’est un juriste qui parle).

Donc je répète le slogan:

Un adhérent = Une voix

A suivre…