Catégories
radioamateur

CQ Marathon 2007

cqsmall.jpgLe Marathon est un nouveau contest organisé par la revue CQ, avec le but de dynamiser l’activité sur les bandes radioamateurs.

Le principe est très simple: Il s’agit de contacter le maximum de pays et de zones différentes, sur une année. Il dure donc du 1er Janvier au 31 Décembre de chaque année.

Chaque pays ne compte qu’une fois, c’est à dire que le fait de contacter ledit pays sur 1 ou 26 bandes et modes différents ne change rien au score. Il y a deux catégories (antennes ou puissances limitées= »formula », pas de limites= »unlimited »).

A la fin d’une année de trafic, vous comptez le nombre de pays contactés, le nombre de zones, et additionnez pour obtenir votre score.

J’ai participé au Marathon 2007, et les résultats viennent d’être publiés dans le numéro de Juin de CQ. Je me classe 15ème mondial en catégorie « unlimited » avec le score suivant:

258 pays dans 40 zones contactés en 2007
soit un score de 298

Sur ce, au boulot pour le Marathon 2008 !

Catégories
radioamateur Voyage

TK7C – Episode 2

Arrivés au Gîte, nous découvrons les lieux. Le bâtiment est une belle bâtisse en pierres, sur deux étages, à flanc de colline. Nous découvrons aussi que nous ne sommes pas les seuls occupants (le gîte propose deux logements) et qu’il y a deux superbes lignes hautes tension qui passent juste au dessus de nos têtes… Jérôme, le propriétaire, nous accueille les outils à la main: Nous sommes les premiers locataires de la saison, il est encore en plein ménage. Cela ne pose pas de difficulté, puisque nous devons d’abord travailler sur les antennes, à l’extérieur.

Le village de Chiatra dispose d’un seul commerce, une pizzeria, ce qui tombe très bien puisqu’arrivent 14 heures et que nous n’avons toujours pas déjeuné. Après avoir fait fonctionner le commerce local, nous étions enfin en mesure d’attaquer les choses sérieuses, c’est à dire le montage des antennes. La première sera la Spiderbeam 12-17-30m.

Pour moi, qui n’avais jamais vu de spiderbeam autrement que sur internet, c’était une grande inconnue. J’aurai sans doute passé longtemps à me gratter la tête en regardant la chose s’il n’y avait eu, dans l’équipe, un bon quota d’experts en la matière. Les docteurs ès-spiderbeam ont eu vite fait d’emboiter les tubes, d’y attacher les fils, d’ériger tout cela sur un mât télescopique, et d’installer le tout sur la terrasse supérieure de la maison.

tk7cmaison2.png

L’opération sera vite renouvelée pour deux autres spiderbeam 5 bandes, qui bénéficieront d’emplacements un peu moins privilégiés. Je dois dire que cette séance m’a permis de lever de gros doutes que j’avais au sujet de ces antennes, que l’on m’avais décrites comme étant des machins pleins de fils impossible à monter.

Nous terminerons par une antenne verticale pour le 80m, constituée d’un fouet (télescopique en fibre sur lequel nous attachons un fil) de 19m et de radians à sa base, puis un dipôle en sloper pour la bande des 40m.

C’est alors que réapparaît le propriétaire, qui nous annonce tout simplement que cela fait trop d’antennes, et qu’il faut les démonter.

Gloups.

Il faut des talents variés dans une équipe. En l’occurrence, la diplomatie de F6BIV sera utile pour répondre. Il obtiendra de bons résultats, puisque nous ne toucherons à rien dans l’attente de l’avis des autres occupants du gîte, pour qui le propriétaire souhaitait (chose assez compréhensible) ménager l’esthétique du lieu. Lesdits occupants, revenus quelques heures plus tard, ne formuleront pas de demande particulière de démontage. Ouf.

La topographie des lieux est assez simple: Nous sommes dégagés sur la moitié Est. Vers l’Ouest, on tire immédiatement dans la montagne. Vers le Nord-Est, c’est excellent, le terrain descend en pente vers la mer.

Le soir venu, les antennes sont donc installées. Rentrés dans nos locaux, nous décidons d’installer les trois stations dans le salon, côte à côte. Elles sont constituées ainsi:

  • Un YAESU FT-857 + ACOM 1010 pour la station SSB
  • Un KENWOOD TS-480 + ACOM 1010 pour la station RTTY/PSK
  • Un ELECRAFT K3 + ACOM 1010 pour la station CW

Chacune disposant également de filtres de bande DUNESTAR, ainsi que d’un PC portable pour le log (sous WIN-TEST, reliés en WIFI). Le K3 et le 857 sont alimentés par deux petites alims à découpage sur lesquelles je reviendrai.

Je m’aperçois à ce moment que mon interface MicroKeyer ne fonctionne pas, alors que je l’avais testée avec le K3 juste avant le départ.. Tant pis, je la démonte. Cela nous privera de la gestion du manip automatique et du lanceur d’appel SSB par Wintest, ainsi que du « CAT » pour le log. Chacun monte et configure sa station de son côté.

Enfin, après l’installation, j’ai le privilège de lancer le premier appel sur 80/SSB…

[A SUIVRE]

Catégories
radioamateur Voyage

Retour ! (TK7C épisode 1)

Mon dernier article sur ce blog remonte au 1er Mai, il devient urgent de réagir ! Je dois avouer que depuis mon retour de Corse, le planning est assez chargé et m’a laissé peu de temps pour vous faire partager les dernier événements.

Je vais tâcher de le faire en quelques articles..

Comme prévu dans mon dernier article, je suis parti de chez moi le Vendredi 2 après avoir chargé la voiture, direction Marseille. Une des principales craintes que j’avais était qu’il arrive un problème (de ouature) avant d’embarquer sur le ferry, car dans ce cas le reste de l’équipe se serait retrouvé le bec dans l’eau à Bastia. Ouf, une fois sur le Napoléon Bonaparte, j’étais donc soulagé.

Le lendemain matin, j’avais quelques heures devant moi avant de retrouver les autres à l’aéroport (7h30-9h55). J’en ai profité pour m’installer tranquillement à la terrasse d’un café bastiais, à contempler la mer et l’île de beauté tout en méditant sur les bienfaits de la vie insulaire.

Quelques heures plus tard, nous étions réunis à l’aéroport: F4TTR, F5AGB, F9IE, F8BJI et F6BIV arrivaient de Paris, tout d’orange vêtus quoique un peu couverts pour ce jour là ou la météo était radieuse. Nous nous sommes répartis, avec nos bagages, dans deux voitures (la mienne et celle de location), direction.. le supermarché ! En effet, le gîte étant situé dans un endroit assez retiré, il nous a paru prudent de faire le maximum de courses pour la semaine pendant que nous étions vers Bastia. La valse des étiquettes aura été une nouvelle occasion de méditer, ensemble, sur d’autres côtés (moins réjouissants) de la vie insulaire. Mais enfin, nous avions du Casanis, du rosé et des grillades, donc notre survie était assurée. Ah oui, j’oubliais les olives. Nous en avions aussi quelques unes !

Une fois les courses terminées et chargées dans les voitures (qui commençaient à en avoir assez d’être chargées), la route n’était plus trop longue jusqu’au gîte (trois quarts d’heure environ). Elle aurait même pu être plus rapide si nous avions trouvé le gîte du premier coup, mais c’est méconnaître notre goût pour l’aventure.

Nous étions sur place le samedi vers 14 Heures, si je me souviens bien. Plus qu’à s’installer !

[A suivre]

 
Catégories
radioamateur Voyage

TK7C – A bientôt sur l’air !

obj1382geo1423pg15p13.jpgAu moment où j’écris ce bref article, nous sommes jeudi soir. Programme pour demain: Préparer toutes mes affaires, charger la voiture (ce qui n’est pas une mince affaire, étant donné que c’est moi qui transporte tout le matériel lourd de l’expé !), partir pour Marseille et embarquer.

Programme pour les 8 jours qui suivront: Radio en dose intensive depuis la Corse, au sein de l’expédition TK7C !

Je ne pourrai donc pas bloguer avant le 11 ou 12 Mai. D’ici là, j’espère que nous aurons l’occasion de nous contacter sur un maximum de bandes et de modes différents !

Merci à F4TTR, F8BJI, F9IE, F5AGB et F6BIV de m’accueillir dans l’équipe.

Merci surtout à mon épouse et à mes filles qui m’autorisent cette escapade !