Catégories
radioamateur Station Trafic

CQ WPX SSB 2007: TM1W / F1JKJ

Lors du contest CQ WPX SSB de 2007, qui s’est déroulé en Mars dernier, j’ai participé dans la catégorie monobande 20M, HP. Ce contest s’était mal terminé pour moi (panne de transceiver) mais je m’étais bien amusé.

De son côté, F1HAR opérait sous l’indicatif TM1W, dans la même catégorie, et j’ai constaté qu’il faisait beaucoup mieux que moi. Ce n’est pas que je pensais être au top ! Je suis plutôt débutant en contest, et ma station est, somme toute, assez « classique », loin des « big gun ».

Mais l’intérêt des contest, quoi qu’en disent les détracteurs, ce n’est pas simplement de hurler « faïve naïne » pendant deux jours, mais surtout de profiter de l’émulation provoquée par la compétition pour améliorer ses résultats.

J’ai donc voulu m’expliquer la différence de score entre TM1W et moi…

Catégories
radioamateur

Butternut HF2V

HF2V
Comme annoncé dans un précédent article, j’ai décidé de m’équiper d’une antenne verticale pour les bandes des 40 et 80 mètres. Après pas mal de considérations, j’ai opté pour une Butternut HF2V.

L’antenne, acquise d’occasion, m’est arrivée ce soir. N’ayant pas pu résister à la nouveauté, j’ai immédiatement commencé le montage.

Ce n’est pas très compliqué, à ce stade, quoique les instructions du manuel pourraient être un peu plus claires. Heureusement, j’ai trouvé sur le web quelques photos pour combler le manque d’illustrations de la notice.
Le plus dur reste à faire, à savoir installer l’antenne sur un terrain. Les gens de Butternut sont sympathiques, ils vous livrent un tube en alu et vous demandent de l’enfoncer dans le sol de 50 centimètres, mais sans taper dessus au marteau ! Ils ne doivent pas connaître les terrains « argile+cailloux » de par ici. Il faudra donc que j’essaye doucement avec une cale-martyre, mais sinon il me faudra creuser et faire un beu de béton pour y couler le pied.

Ensuite, il y a l’épineuse question du plan de sol. Les théoriciens disent ce qu’ils veulent, mais le nombre des radians et surtout leur longueur est dictée, dans mon cas, par la configuration des lieux, et étant donné que je ne dispose pas d’hectares, je ferai ce qui est possible, on verra bien avec !

Avec le CQWW SSB qui arrive à grans pas, me voila confronté à un dilemne sur l’emploi du temps du week-end…

Catégories
radioamateur

Pourquoi ça ne m'arrive jamais ?

… d’avoir ce genre de visite pendant que je fais de la radio ?

chicks_dig.jpg

NB: Les chanceux sont KC7MOD et KD7LGH opérant W7ASU. L’histoire ne dit pas comment leur rate a évolué pendant et après la visite !

Catégories
radioamateur

Un MoDem PSK31 autonome

Voila un kit qui pourrait s’avérer intéressant pour les adeptes du trafic portable. Il s’agit d’un MoDem PSK31 autonome. On le branche à un clavier et au transceiver, et il se charge du reste.

nue-psk31-photo-2-800.jpg

L’émission et la réception se font à l’aide de l’écran « du bas », celui du dessus servant à choisir le signal sur lequel on souhaite se caler.

nue-psk31_6-800.JPG

Avec un code source sous GPL, et un microcontrolleur facilement reprogrammable, voici un kit (prochainement disponible via l’American QRP Club) intéressant !

MAJ: Le kit est disponible

Catégories
radioamateur

Enregistrer des QSO

Enregistrer ses QSO est intéressant à plus d’un titre. Cela permet par exemple de conserver une archive audio d’un contact rare ou intéressant, ou encore de pouvoir envoyer au correspondant le fichier enregistré, afin qu’il puisse juger de la qualité de ses signaux.

Le principal problème, c’est que, dans le feu de l’action, on ne sait jamais quand enregistrer. Par exemple, il est impossible de dire, au moment où vous commencez à appeler dans un pile-up « allez, j’enregistre » car peut être votre QSO arrivera-t-il une demi-heure plus tard !

Pour ma part, j’utilise depuis près d’un an une petite application nommée RecALL que je souhaitais signaler ici. Je lance systématiquement RecALL en même temps que mon programme de log et l’application se réduit dans la barre des tâches, très discrètement. Elle enregistre en permanence, mon PC étant toujours relié à une sortie BF du récepteur.

Ses points forts:

  • RecALL peut compresser en MP3 à la volée. Ceci, ajouté à la « faible » qualité nécessaire compte tenu de la « fidélité » de la SSB (11KHz mono est largement suffisant) permet d’avoir des enregistrements de taille réduite.
  • RecALL peut enregistrer en « FIFO » c’est à dire que vous paramétrez une durée ou une taille de buffer, et une fois la limite atteinte, l’application continuera à enregistrer en « oubliant » tout simpement les données les plus anciennes.

recall.jpgConcrètement, à la station, j’ai paramétré « 15 minutes », ce qui signifie donc que le fichier contiendra toujours « les 15 dernières minutes » de ce qui est passé sur l’air. Après un QSO intéressant, il me suffit de demander, et j’obtiens un fichier contenant mon QSO et les 15 minutes précédentes, qui en plus est horodaté (il sera facile de le retrouver simplement d’après le log). Pour 15 minutes, la taille est d’environ 2Mo.

Récemment, ne recevant pas la confirmation d’un QSO avec l’Ile Christmas, j’ai interrogé l’opérateur. Il m’a indiqué avoir reçu ma carte, mais que je n’étais pas dans le log.. je fouille dans le répertoire et je trouve.. l’enregistrement du QSO ! Je lui ai envoyé tel quel, c’est à dire avec les 15 minutes précédant notre contact, ce qui lui permettra de vérifier d’après son log que l’enregistrement fourni est bien le sien.

RecALL est un shareware au prix modeste ($15).