CategoryTrafic

Peak DXPedition

L’expression « peak oil » désigne généralement le pic pétrolier mondial, c’est à dire le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l’épuisement des réserves de pétrole exploitables.

Parallèlement, par le terme de « peak DXPedition », je souhaite partager avec vous la réflexion suivante:

Il est probable que nous ayons atteint le point culminant de l’activité radioamateur en matière d’expéditions DX.

Je me suis fait cette réflexion, compte tenu de la réunion de deux facteurs principaux:

  • Le cycle solaire en cours décline rapidement, et quitte à monter une grosse opération, il vaut mieux la faire lors d’un pic.
  • Mais les radioamateurs expéditionnaires vieillissent. S’ils peuvent garder le pied marin à 70ans, ce sera sans doute différent pour le cycle 25.

Quelques indices, en passant:

  • BOB, KK6EK, a annoncé dans la revue DX magazine de janvier/février 2017 la fin des expés « cordell ». Il s’agit du groupe qui avait été actif depuis San Felix (XR0Xen 2002), Kure (K7C en 2005), Clipperton (TX5K en 2013) et dernièrement Heard Island (VK0EK en 2016)
  • Il semble être de plus en plus difficile pour les expéditionnaires de monter de gros projets. Il n’y a qu’à voir combien ne voient jamais le jour.. Quelques annulations de 2016: Scarborough ! Corée du Nord ! Aves ! Central Kiribati ! Et sans perler de Bouvet, le dernier feuilleton à rebondissement !

Entendons-nous bien: Je ne parle ici que des « mega expéditions », celles à plusieurs centaines de milliers de dollars et de QSOs. Cette folie-là risque donc de se calmer, et de laisser (rendre ?) la place aux opérations à petits moyens, voire aux activités isolées de voyageurs solitaires ou de scientifiques.

Qu’en pensez-vous ?

Fernando de Noronha

Vous êtes tranquillement à la station en train de tourner le VFO sur 10 mètres, ce 11 novembre 2014.

La bande est calme, vous décidez d’appeler CQ CQ.

Et c’est l’OM Marenga qui vous répond depuis Fernando de Noronha !

Ah, les joies de la radio !

USA COUNTY AWARD

Je serai bien en peine d’expliquer la raison pour laquelle cette histoire de comtés americains m’intéresse beaucoup plus que les « oblasts » russes ou les « préfectures » japonaises.

Pourtant, c’est un fait: depuis plusieurs années, ce diplôme me motive, et, alors que je ne contacte plus les nouveaux DXCC que par une espèce d’obligation morale (« tu as commencé, maintenant tu dois finir ») je ne rechigne jamais a faire un peu de « county chasing » pour améliorer mon score.

Il faut dire qu’il y a de quoi faire avec les comtés US: 3077 en tout. Et ce n’est pas tout de les contacter, il faut ensuite obtenir les confirmations sur lesquelles les comtés sont mentionnés. Les americains ne sont pas de très bons QSL’ers, et mon ratio actuel contactés / confirmés est d’environ 2/1.

Les confirmations peuvent se faire par QSL ou eQSL, les discussions entre l’ARRL et CQ n’ayant pas débouché, visiblement (on parie que l’ARRL veut prendre du pognon sur les diplômes des autres ?) Le LotW n’est pas accepté.

Il existe aussi des cartes spécifiques aux county-chasing, les Mobile Reply Cards (MRC) qui permettent, en une seule carte, de confirmer plusieurs comtés avec une seule station, ce qui est utile lorsque vous contactez des « rovers » qui sillonnent pleins de comtés en une journée (notamment, mais pas seulement, lors des QSO parties).

Avec un peu plus de 1000 comtés contactés je dépasse un peu les 500 confirmés. C’est le seuil d’entrée pour l’USA-CA décerné par le magazine CQ.

Sur le papier, le processus d’attribution du diplôme est un peu compliqué : il faut remplir un carnet spécifique, commandé à l’avance. Ce carnet servira de référence ultérieure pour valider des « endossements » au fur et a mesure de l’amélioration de votre score. En pratique, il est également possible de soumettre des candidatures avec d’autres listes. Pour ma part, DXKeeper m’a édité une liste parfaite prête à adresser au responsable du diplôme, K1BV.

Une vérification des QSLs doit être réalisée. Lors du dernier salon de Monteux, F6HIA et F6EEQ ont donc assuré cette vérification (merci chers OMs !) et j’ai enfin pu adresser ma demande.

J’ai reçu le diplôme il y a quelques jours, et mon attribution sera mentionnée dans « CQ » de mai 2015.

Voilà donc quelque chose pour lequel je travaillais depuis pas mal de temps qui aboutit !

  

 

/AM

Originale cette station mobile !

QSL reçues

Semaine après semaine, j’ajoute régulièrement des QSL à la liste des « QSL reçues » qui apparaît dans la colonne de droite de ce blog. J’espère que vous les appréciez, mais en tout cas je sais que cette colonne est regardée puisque certains me posent parfois des questions sur telle ou telle carte.

Depuis quelques mois, le plugin affichant ces cartes a cessé de fonctionner convenablement. J’ai eu beau le désinstaller/réinstaller et faire de même avec le thème du blog, rien à faire: Certaines cartes apparaissent en tête, d’autres, bien que plus récentes, apparaissent en dessous, certaines n’apparaissent pas.. le tout étant aléatoire.

Deux solutions pour contourner le problème:

Voila. Pour finir sur ces cartes, on m’a demandé quel était le critère de publication (rareté du DX, expés récentes..). La réponse est simple: Il n’y en a pas. Si j’ai envie de vous montrer une QSL, je la mets ici, si elle ne me fait pas envie, je ne la met pas.

© 2018 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑