CategoryUncategorized

2016: Nos administrations ont découvert le Net

Par un article publié sur son blog, le très actif F8BXI nous apprend que le Règlement des Radiocommunications (R.R) publié par l’UIT est désormais disponible en ligne.

Il y a plusieurs années, dans un article concernant l’extension de la bande 40m, j’avais critiqué l’UIT qui ne distribuait ce document que moyennant finances.

Les choses ont évolué dans le bon sens, tant mieux.

Je note au passage que l’ANFR elle aussi a évolué positivement, puisque le Tableau National de Répartition des Bandes de Fréquences (TNRBF) dont je critiquais également la diffusion commerciale, est lui aussi diffusé gratuitement en ligne.

Inconstitutionnalité des interceptions hertziennes en vue

Pylone GSM

«les mesures prises par les pouvoirs publics pour assurer, aux seules fins de défense des intérêts nationaux, la surveillance et le contrôle des transmissions empruntant la voie hertzienne» ne nécessitent ni autorisation préalable de Matignon, ni contrôle a posteriori par le gendarme des écoutes.

[…]

on voit assez mal comment ce legs persistant de la loi de 1991 pourrait survivre aux fourches caudines de la rue de Montpensier, sauf à ce que les «sages» aillent à l’encontre de leur propre jurisprudence

Un article intéressant à lire dans Libération.

Frequency

Vous vous souvenez de ce film “Fréquence Interdite”, sorti en 2000 ?

Il racontait l’histoire d’un père et de son fils, qui entaient en contact à travers le temps par l’intermédiaire de la vieille station radioamateur du père, à l’occasion d’aurores boréales.

Hé bien, preuve que la communication à travers les ages est bien une réalité, le film nous revient, en 2016 ! Sous la forme d’une série cette fois. Elle porte le même nom: « Frequency« . Avec quelques changements (le couple père-fils est devenu père-fille, les aurores boréales sont remplacées par un simple orage) mais avec des ingrédients de base qui ne changent pas: La communication s’établit par l’intermédiaire de la vielle station radioamateur du père, dont l’indicatif ne change pas non plus: WQ2YV.

Pour le reste, le scenario est connu: En changeant des évènements du passé, on produit des conséquences pas toujours volontaires dans le présent… Ca marche pour “Retour vers le Futur”, pour “Les Visiteurs”.. et ça marche pas mal ici aussi. J’ai regardé l’épisode 1 (disponible sur iTunes) et je dois avouer que j’ai hâte de voir les suivants !

Bravo Laurent, F8BBL !

Eurosignal

Rien de tel qu’un petit bond de quelques années en arrière, à l’époque où l’Eurosignal balisait le début de la bande FM: Ce morceau de Air m’a beaucoup plu !

© 2019 Radioactif!

Theme by Anders NorénUp ↑